3662865663.8dd5717.4407c5817e2d4e6a873adc62a244333f
A European Union Tour West

Marseille nous accueille

Nous quittons Py et descendons les Pyrénées au bord de la Méditerranée en direction de Marseille, notre prochaine étape.

Juste avant d’y arriver, au moment d’une dernière petite pause sur l’autoroute, j’aperçois une grande fissure dans le pneu gauche de devant de notre voiture. Petite panne sur le parcours à 38 °C. Heureusement, le pneu tient le coup jusqu’à Marseille et sera plus ou moins facilement remplacé le lendemain.

Nous arrivons à Marseille le soir du 21 juillet, un lieu que nous ne connaissons pas encore et qui nous fascine à partir du premier moment. Une grande ville marine avec son vieux port et ses bâtiments modernes, des vues superbes sur le Château d’If (« le Comte de Monte-Cristo ») et avec sa population de toutes ethnies et nationalités de l’Europe du Sud et de l’Afrique du Nord.

Nous logeons dans un petit hôtel de famille au bord de la mer, l’hôtel « Peron », où nous sommes très bien reçus pour un prix très raisonnable. L’hôtel est proche du Monument aux morts de l’Armée d’Orient et des terres lointaines, commémorent les soldats des colonies françaises qui tombés pour la France. Un chapitre de l’histoire française compliqué, si je le comprends bien.

Après un bain rafraichissant dans la mer, nous partons diner « Chez Jeannot » dans un vieux petit port marin à coté et nous nous réjouissons de notre dîner et de ce qui nous entoure. Cette ville nous a vraiment rendu curieux et nous avons envie d’en découvrir plus. Ce sera pourtant pour une autre fois.

Le lendemain, avant notre départ pour notre prochaine destination provençale, j’emmène notre « EuroMobil » au garage Central Pneus, ou il reçoit deux nouveaux peux magnifique. Michelin bien-sûr. Le chef du garage me fait gentiment passer devant. Sa femme est allemande – il l’a connu pendant qu’il était militaire en Allemagne juste avant la chute du mur – et il est également père du jumeau. En un clin d’œil, la voiture est prête et nous poursuivons notre trajet en direction du département du Var.

Merci Marseille de nous avoir si bien reçu. Nous nous reverrons !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *