3662865663.8dd5717.4407c5817e2d4e6a873adc62a244333f
A European Union Tour West

En Provence entre amis

Le Deffends, notre prochaine petite étape en provenance de Marseille, est un petit château charmant, situé près de Flayosc, dans la proximité de Draguignan. Un ami a acheté cette propriété il y a deux ans, avec l’intention d’y cultiver du rosé.

Au Deffends

Dû à notre dépannage de pneus le matin, nous arrivons au Deffends avec une heure de retard sous le grand soleil provençal. Comme en 2017 lors d’une première très belle visite, l’ancien propriétaire qui continu à vivre au domaine, nous reçoit chaleureusement avec son assistante et nous gatte avec un déjeuner fantastique : Champagne et des petits gâteaux salés comme apéritif, en entrée melon charentais au Pineau bien frais, suivit d’un gigot d’agneau qui fond sur la langue, accompagné d’un Pauillac 1994, en dessert une tarte aux fruits des bois avec un verre de château d’Yquem, et pour finir, un vert du bon cognac de l’île de Ré pour faire « pousser » le café. Tout cela encadre notre entretien vivant et amical. Nous apprenons des détails fascinants du parcours de notre hôte et partageons des impressions de notre grand voyage. Un moment en amitié très précieux.

Très ému, nous quittons nos amis tard dans l’après-midi pour rejoindre des amis franco-allemands et leurs petits enfants à Seillans, qui nous ont offert de nous héberger pour la nuit dans leur formidable maison de vacances.

A Seillans

Nous arrivons à l’heure de l’apéro et après un plouf rafraichissant dans la piscine, nous partageons quelques verres de Pastisse avant de passer à table, et après un autre gigot d’agneau fantastique et d’autres délicatesses de la maison, nous passons une longue soirée sous les étoiles de Seillans avec des discutions profondes, en particulier autour de l’histoire allemande récente et compliquée, qui a tant marqué l’Europe.

Nous poursuivons notre entretien sur la terrasse le lendemain autour d’un petit déjeuner familial étendu. Nous n’avons aucune envie de partir après ce chaleureux accueil, mais nous avons réservé un logement pour la nuit suivante à Pavie, où nous voulons partir à la découverte du « liber papiensis ». Nous faisons donc nos adieux et quittons nos amis vers midi en direction de l’Italie.

Merci à vous tous, chers amis en Provence, pour ces moments de réjouissance et de reflet, qui continuent à nous accompagner sur notre chemin !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *